Navigation avec le système Doppler NVU

Fonctions de base

 

Des liens :

L'avion    http://store.x-plane.org/Tupolev-Tu-154_p_492.html

Les discutions sur X-plane.org   http://forums.x-plane.org/index.php?/forums/forum/75-felis-planes/

L'outil XNVU (Vantskruv)    http://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/106791-xnvu-calculator-v0371/

Mes calculettes   http://serv-rv.fr/outilsnav/

Le fichier de config SmartCopilot (Claude Birdy.dma)   https://sky4crew.com/download/tu154_felis/

 

 

 Voici ci dessous un mémo de l'utilisation du sélecteur de distance  et des compteurs concernés en fonction de sa position :

 

 

 

Commentaires

 

Positions du sélection

S :

C'est la première position du sélecteur

Elle permet de saisir la distance du premier segment

 

Sp :

cette position permet ensuite de saisir toute les autres

distance des autres segments

 Sb :

Permet de pré saisir la distance de la future branche ...

pour les têts en l'air.

Ici la flèche rouge indique le compteur concerné quand c'est

l'index I qui est actif.

Le cadre bleu montre le compteur concerné quand c'est

l'index II qui est actif.

 Zb:

Permet de mémoriser une valeur de décalage.

Ici je mémorise sur le compteur GAUCHE

Cela n'a aucun effet sur le vol ... c'est juste un pense bête.

:-)

 Zp:

Mémorise sur le compteur de la branche inactive

Même commentaire qu'au dessus.

 

 Z:

Donne un ordre de décalage:

Ici je saisie 15 km dans le compteur GAUCHE

car je trouve que l'avion est trop à GAUCHE

l'avion va virer à DROITE pour réduire le décalage.

 

Z:

Donne un ordre de décalage:

Ici je saisie 15 km dans le compteur DROIT

car je trouve que l'avion est trop à DROITE

l'avion va virer à GAUCHE pour réduire le décalage.

 

 

 

Petit exercice  :-O

Le HSI réglé sur une balise situé sur notre route

montre que l'avion est situé à DROITE de la route

programmée dans le NVU.

Nous devons tourner à GAUCHE pour réduire l'écart.

Position Zb:

Comme je suis tête en l'air je mémorise (pour info)

le décalage que je vais appliquer, ici 3 km

 

Pourquoi dans le compteur DROIT ?

réponse en dessous .....

Position Z  (l'une des deux positions Z peuvent être choisies)

Je saisie 3 KM dans le compteur de DROITE car mon avion

est trop à DROITE.

Pour réduire la valeur de ce compteur l'avion va virer à

GAUCHE

C'est écrit sur l'image .....  trop fort .
 

 

 

../..

 

.